En 1941, sous l’occupation nazie, est créé à Marseille le GPES (Groupement de Pêche et d’Etudes Sous-marines) en vue de défendre les intérêts des pêcheurs amateurs contre les professionnels. Son fondateur, Jean-Flavien Borelli, était loin de se douter que son association allait vivre une formidable aventure et entrer dans la postérité.
Après avoir créé le GPES, Jean-Flavien Borelli s’attacha à fonder en 1948 la Fédération des sociétés de Pêche à la Nage et d’Etude sous-Marine (SPNES), qui deviendra plus tard la FFESSM. Ce sont les membres fondateurs du GPES qui animeront cette fédération jusqu’à ce qu’elle arrive à maturité.
Depuis l’invention du scaphandre autonome CG45 par le duo Cousteau – Gagnan, la plongée sous-marine a peu à peu pris le pas sur la pêche au sein de l’association. Cette activité de plongée s’est plus particulièrement développeé à la Ciotat, sous l’impulsion de Gabriel Bérenger. C’est grâce à Jean Barthe (président du club pendant plus de 40 ans) que le siège de l’association s’est déplacé en 1980 à la Ciotat, où l’activité y était devenue prépondérante.
L’association a compté parmi ses membres d’illustres personnalités qui y ont joué un rôle majeur : Jacques-Yves Cousteau, Albert Falco, Georges Beuchat, Yves Girault, et plus tard Henri Germain Delauze, Pierre Perraud, et Christian Pétron.
Le GPES est ainsi le plus ancien club de plongée subaquatique encore en activité à ce jour à l’échelle internationale. Ce record d’ancienneté a fait l’objet d’une reconnaissance officielle en mars 2022 par le Guinness book.
Un livre relate la formidable aventure du GPES, disponible aux éditions Maïa :