L’écologie au GPES

La principale activité du GPES est la plongée sous-marine. Mais dès la création du club en1941, nos anciens ont œuvré pour aider les scientifiques dans leurs recherches biologiques, et se sont mobilisés pour la protection de l’environnement. Le professeur Petit, Directeur du centre océanographique d’Endoume et membre fondateur du GPES, a favorisé les interactions entre le club et le monde scientifique en collectant les données d’observation des plongeurs et en donnant un accès gratuit à l’aquarium de Marseille. Ont suivi de nombreuses actions en faveur de l’environnement. Le GPES prend part à des programmes de sciences participatives, comme MEDOBS, CIGESMED, POLARIS, ou le recensement des espèces protégées (des espèces qui comptent en méditerranée). Ses travaux d’appui à la Science ont notamment permis des avancées significatives sur la connaissance, comme l’illustrent les travaux sur l’éponge carnivore de la grotte des Trois Pépés, au Cap Canaille ou bien encore la découverte d’une nouvelle espèce de spadella (sorte de crevette)..

A partir de 2022, l’association a souhaité se positionner en tant qu’acteur décisif en matière de gestion du littoral dans la baie de la Ciotat, en lançant son propre observatoire scientifique : OBLADES.

L’observatoire OBLADES:

Avec plus de 12 000 plongées par an, le GPES est un témoin privilégié de l’évolution du milieu sous-marin dans la baie depuis plus de 80 ans, ce qui lui donne une bonne vision de l’évolution des écosystèmes sous-marins sur le long terme. Constatant des modifications dans les écosystèmes sous-marins, le club a décidé en 2022 de créer un observatoire de la vie sous-marine, baptisé OBLADES pour : Observatoire dans la Baie de LA Ciotat Des Espèces Sous-marines.
Le GPES s’est associé à des partenaires scientifiques, avec lesquels des protocoles d’observation ont été mis en place dans ce cadre, le GPES réalise avec l’appui de l’agence de l’Eau depuis trois ans :
– des opérations de comptage de poissons dont les résultats sont transmis à l’université de Perpignan (pour les poissons adultes) et Ecocéan (pour les post larves) ;
– des relevés photographiques de coralligène, qui sont analysés par Andromède Océanologie ;
– un suivi de la progression des algues filamenteuses, apparaissant chaque année au printemps pour disparaitre à l’automne.


Rappelons que la quasi-totalité des plongées réalisées par le GPES se situent dans le cœur du Parc des Calanques. On se doit de préserver nos magnifiques fonds sous-marins.
L’observatoire a été récompensé par la mairie de la Ciotat en novembre 2024 par un trophée qui lui a été décerné dans le cadre de la soirée annuelle des sports.

Le programme POSIDONIA:

L’objectif du projet éducatif POSIDONIA est de sensibiliser les enfants à l’importance de la biodiversité et au développement durable, au travers de la plongée sous-marine.
Le projet consiste à organiser des stages selon deux formules :
– sessions trimestrielles : le mercredi après-midi sur 10 demi-journées, à l’automne et au printemps ;
– sessions d’été : sur une semaine de 5 demi-journées.


Le programme s’adresse à des enfants de 8 à 14 ans. Les activités proposées s’articulent autour de trois thèmes :
– l’écologie,
– la plongée,
– la mer.


L’enseignement s’appuie sur une alternance entre des activités en salle et à l’extérieur, en privilégiant des méthodes pédagogiques ludiques.
A cet effet, plusieurs jeux ont été conçus par le GPES, notamment un jeu de plateau, appelé Posidonia.

Adresse mail
L'adresse de contact à changé! contact@gpes.fr